© 2023 Kreativa. All rights reserved. Powered by JoomShaper

Éditorial
L’annonce est tombée comme un couperet : selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), 2024 est l’année la plus chaude jamais enregistrée. Avec une température moyenne dépassant de +1,52 °C les niveaux préindustriels, cette alerte planétaire est un signal d’alarme pour toute l’humanité. Mais à Kinshasa, cette réalité mondiale prend une tournure plus dramatique encore, car elle se heurte à une vulnérabilité locale aggravée par un urbanisme désordonné, souvent irresponsable.

L’usage du cash recule dans le monde, remplacé par les paiements numériques. Si cette transition promet plus de sécurité, de rapidité et de transparence, elle soulève aussi des préoccupations majeures. Derrière l’argument de la lutte contre la fraude et la criminalité financière, se cache une question fondamentale : la disparition du cash est-elle réellement dans l’intérêt des citoyens ou sert-elle avant tout les banques et les grandes entreprises technologiques ?

Le jeudi 29 août 2024, l’Hôtel Sultani, situé dans la commune de la Gombe, a accueilli une cérémonie symbolique pour la promotion de l’éducation scientifique des jeunes filles en République Démocratique du Congo. La Ministre du Genre, Famille et Enfant, Léonnie Kandolo Omoyi, y a présidé la remise des brevets de mérite aux lauréates de la première édition du Concours de Mathématiques au Féminin.

La participation de la fondation Louis d'or Balekelayi à la foire de la formation professionnelle témoigne d'une stratégie clairement orientée vers le soutien aux jeunes en situation de précarité. En prenant part à cet événement organisé par le Ministère de la formation professionnelle et l'hôtel de ville de Kinshasa, il renforce sa position en tant que leader communautaire.

Kinshasa, le 12 octobre 2024 – Ce samedi après-midi, l'Église Arche de l'Alliance a accueilli une formation dynamique sous l'impulsion de monsieur Peter Tshimanga, destinée à plus de 150 jeunes. Cette formation a été animée par Monsieur Patrice Piardon, CEO de "IKODI IT & DESIGN SOLUTIONS", et portait sur l’utilisation des réseaux sociaux et les bonnes pratiques en matière de communication digitale.