© 2023 Kreativa. All rights reserved. Powered by JoomShaper

La crise post-électorale en Côte d’Ivoire, qui a suivi le second tour de l’élection présidentielle du 28 novembre 2010, reste gravée dans les mémoires comme une période sombre de manipulation et d’injustice.

La présence des Libanais en Côte d'Ivoire remonte à plusieurs décennies, mais elle s'est considérablement renforcée à partir de la guerre civile qui a éclaté au Liban en 1975. Ce conflit dévastateur, suivi par l'occupation du sud du pays par l'armée israélienne en 1982, a entraîné de nouvelles vagues d'immigration vers divers pays, dont la Côte d'Ivoire.

La Côte d’Ivoire n’est toujours pas remise de ses maux, et sa convalescence prendra encore beaucoup de temps. La fracture nationale, ethnique et sociologique est visible, et rien n’indique qu’elle va s’atténuer et se ressouder.

Il est proprement affligeant d’écouter, de lire, et de voir, des personnes d’un niveau de culture pourtant différencié, voire même élevé, courir derrière toutes les occasions de babillages. Où la vacuité des conversations, et des écrits reste confondante et le dispute à la futilité.